quand la seule Chaîne de Télé indépendante Russe renaît de ses cendres

quand la seule Chaîne de Télé indépendante Russe renaît de ses cendres

Dozhd TV recommencé à diffuser des programs lundi. Cette chaîne, la dernière voix indépendante et critique à l’égard du pouvoir à la television russe, avait été censurée at the beginning of the war in Ukraine. His return is an important sign to demonstrate that dissonant voices can exist despite the war waged by Vladimir Putin against the freedom of the press.

Au menu : un reportage dans la ville ukrainienne de Boutcha – described by the presenter as “the symbol of the war crimes of the Russian army” –, un entretien avec le cinéaste et opposant à Vladimir Poutine Kirill Serebrennikov, et une discussion Autour de la cooperation sino-russe pendant la “guerre en Ukraine”.

La Chaîne Russe Dozhd TV [prononcer Dojd, qui signifie pluie] a Beau avoir été réduite au silence pendant près de cinq mois par la censure du Kremlin, elle a marque son retour à l’antenne, lundi 18 juillet, par une programmation au ton toujours aussi anti-Poutine.

Exile in Riga

Mais si sa ligne éditoriale semble unchangée, tout n’est pas revenu comme avant pour l’unique Chaîne indépendante d’informations du PAF russe. Tout d’abord, elle a quitté la Russie et émet dorénavant depuis Riga, en Lettonie.

Dozhd TV ya rejoint d’autres célèbres médias russes d’opposition comme le site Meduza. “La Lettonie offre l’avantage de la proximité à la Russie, d’avoir une Forte Communauté de Russes en Exil interéssée par ce genre de médias, et surtout ces publications indépendantes sont ici à l’abri du bras censor de Moscou”, summarizes Joanna Szostek, specialist in political communication in Russia at the University of Glasgow.

>> À lire aussi sur France 24 : Entre Exil et silence, le dilemme des Artistes russes opposés à la guerre en Ukraine

Pour l’instant, cette Chaîne ne diffuse plus que sur YouTube – toujours pas censoré en Russie – et only quelques heures en soirée. But, l’équipe dirigeante promet d’étoffer l’offre dès cet automne.

Ce n’est certes encore que le service minimum pour Dozhd TV, mais son retour à la vie n’en Demeure pas moins “un événement majeur dans le Petit monde des Russes libéraux, de l’opposition à Vladimir Putine, et à sa guerre not Ukraine”, assure Yevgeniy Golovchenko, political scientist at the University of Copenhagen and specialist in the media landscape in the countries of the ex-Soviet bloc.

L’arrêt de la diffusion, ten days Seulement après le début de la war en Ukraine, avait été perçu comme l’un des Symboles les plus flagrants du tour de vis décidé par Vladimir Putine pour effacer toute voix dissonante du PAF.

Dozhd avait en effet décidé dès le début de l’offensive “de ne pas adopter la terminologie officielle ‘d’opération militaire spéciale’, mais de nommer les choses clairement en parlant de guerre”, rappelle Françoise Daucé, directrice d’études à l ‘École des Hautes études en sciences sociales et spécialist des relations entre l’État et la Société en Russie.

La Chaîne est ainsi tombée très rapidement sous le coup de la censure, dopée par l’adoption dans la foulée du début du conflit d’une loi interdisant de discrediter l’armée en publiant des “fauses informations”. Le 3 mars, la rédaction de Dozhd décidait de diffuser son dernier journal, dont le générique de fin avait défilé sur fond de musique du Lac des cygnes. Un choix loin d’être anodin : des extraits du célèbre ballet de Tchaïkovski ont souvent été difusé en remplacement des programs censorés Durant la période soviet.

The “chain of optimism”

The decision of Dozhd TV was so much more significant that it was the only independent television channel that, since its foundation in 2010, “survécu à la dérive toujours plus authoritarian du régime russe”, explains Jaroslava Barbieri, specialist de la Russie à l’université de Birmingham.

Dans un paysage médiatique Russe où la voix de l’opposition passe quasi-exclusivement par des médias en ligne, Dozhd TV gave the impression qu’il y avait encore un Petit Espace pour une parole indépendante à la télévision. Pour Françoise Daucé, elle était “la seule à disposer des moyens d’une vraie Chaîne de télévision”, ce qui fait qu’elle apparaissait comme le seul média d’opposition à jouer dans la même Cour que les Grandes chaînes aux ordres du Kremlin .

À l’origine, cette Chaîne n’était pourtant pas destinée à porter ainsi la parole anti-poutinienne. Founded in 2010 by journalist Natalya Sindeyeva, Dozhd TV “devait diffuser des programs culturels et de divertissement et elle n’avait pas de vocation politique”, rappelle Jaroslava Barbieri. His slogan was – et Demeure d’ailleurs – la “chaîne de l’optimisme” pour la nouvelle Classe moyenne Russe qui avait le vent en poupe à la fin des années 2000.

Ses valeurs semblaient en tout cas être partagées au Kremlin où le “jeune” Dimitri Medvedev – 43 ans à l’époque – avait temporairement replaced by Vladimir Poutine (from 2008 to 2012). Le nouveau president avait même vanté le tone de Dozhd TV lors d’une visite dans les Locaux de la Chaîne en 2011 et s’était très officialement aubonnement au account Twitter du jeune média.

Mais l’illusion de Liberté n’a été que de courte durée. “Le glissement de Dozhd TV vers une Chaîne politiquement plus engagée illustre le fait que sous Vladimir Putine, il était impossible pour une Chaîne indépendante de rester neutre face à une censorship toujours plus oppressante”, analyzes Joanna Szostek.

Dozhd TV multiplied the positions it took and broadcast reports to even irritate the master of the Kremlin. La Chaîne ainsi souvent défendu les droits des homosexuels qui sont loin d’être en odeur de sainteté aupres de Vladimir Poutine. Ses reportages ont aussi montré une autre réality de la Tchétchénie than Celle vehiculée par les médias officieles d’une Région pacifiée par l’armée russe, raconte le site Vice.

Censored from 2014

Peu avant l’annexion de la Crimée en 2014, le Kremlin a décidé de sévir contre le Petit trublion du PAF, dont l’audience ne faisait alors qu’augmenter, rappelle le Quotidien Britannique The Guardian. The pretext: a question posed by a presenter to know if the public estimated that during the Second World War, Stalin would have left Leningrad [nom de Saint-Pétersbourg sous l’ère soviétique] aux Nazis pour éviter les centaines de milliers de morts. C’était la double provocation de trop. Non seulement, ce pollage interrogeait la version officielle de l’histoire de la guerre promue par le régime, mais il s’intéressait aussi à un épisode particulier douloureux de la ville… où Vladimir Putine a vu le jour, underlines Vice.

Tout le monde s’attendait alors à une interdiction de Dozhd TV, d’autant que la Chaîne s’était aussi intéressée un peu plus tôt au train de vie luxueux de certains intimes du pouvoir. But Vladimir Poutine did not want to ban purely and simply the last independent chain at the moment when all regards were turned towards Russia because of the Winter Olympic Games.

Le pouvoir a préférence Act de manière plus sournoise. The authorities have “limited their audience en l’éjectant du cable et en réduisant son access aux ressources publicitaires, ce qui a obligé Dozhd TV à passer à un modèle par abonnement”, underlines Françoise Daucé.

Le Kremlin s’est ainsi assured que Dozhd TV devienne une Chaîne essentially pour les jeunes cadres des Grandes villes qui ont les moyens de payer pour avoir une information indépendante. “Le pouvoir s’est assured que la majority des Russes qui vivent en zone rurale ou dans les Petites agglomérations n’est, dans les faits, pas d’autre choix que la propagande de la télévision d’État”, notes Jaroslava Barbieri.

L’audience de Dozhd TV a ainsi baissé au fil des ans. In 2019, “seul 1% des Russes interrogés par le Center d’étude Levada assurent regarder cette Chaîne réguillet”, emphasizes Joanna Szostek. Et depuis 2021, elle a aussi été mise sur la très infâmante Liste des “agents étrangers”.

>>À lire aussi sur France 24 : Comment Moscou utilises le statut d'”agents étrangers” pour harceler les opposants

Au moment où la war en Ukraine a éclaté, Dozhd TV était loin d’être une Chaîne qui pouvait prétendre faire évoluer l’opinion publique. Ce qui ne veut pas dire que ce n’était pas une Chaîne qui compte. “Au sein de la Petite Communauté des Russes libéraux, elle servait d’élément fédérateur”, assures Yevgeniy Golovchenko, de l’université de Copenhague. “Ces reportages et ses débats étaiten souvent repris par les autres médias d’opposition”, added Françoise Daucé.

En d’autres termes, elle nourrissait le débat au sein de l’opposition. Pour Joanna Szostek, “le fait qu’elle diffuse de nouveau va permettre aux Russ qui sont opposés à la war de se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls et d’avoir accès à des reportages sérieux sur la réality de ce conflict et ses consequences sur la Russie”.

.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *